Vous avez effectué une campagne emailing, mais vous n’êtes pas satisfaits de vos résultats ?
Vous souhaitiez améliorer vos performances sur ce canal ?
Vous voulez vous orienter plus BtoB ?
Ne cherchez plus, on vous dit tout !
Les KPI à suivre pour améliorer vos retours sur investissement !
- Le taux d’ouverture
Le premier KPI à prendre en compte lors d’une campagne emailing est le taux d’ouverture. Ce pourcentage permet de vérifier le nombre d’emails ouverts par rapport à ceux délivrés. En d’autres termes, il permet de mesurer l’impact de l’objet de votre mail et de sons aperçu.
Selon les études effectuées par de nombreuses plateformes, un bon taux d’ouverture est compris entre 22,22% et 29,64%. Dans le cas où ce taux est dépassé, votre campagne de prospection est un succès avec un excellent taux d’ouverture. Un pourcentage inférieur à 14,50% est considéré comme mauvais. Dans ce cas, il est nécessaire de revoir son approche, son contenu et ses prospects cibles.
- Le taux de clics
En second lieu, il est important d’analyser le taux de clics. Ce pourcentage mesure le nombre de contacts ayant cliqués sur le lien. En général, le taux de clics moyen est de 3,06% dans le secteur du BtoB, mais peut varier en fonction des secteurs d’activités (1,60% à 6,46%). Un bon taux sera compris entre 3,06% et 6,46%, un mauvais moins de 1,60% et un excellent plus de 6,46%.
- Le taux de rebond
KPI souvent sous-estimé, le taux de rebond est pourtant un des indicateurs les plus importants d’une campagne mailing. En effet, il mesure le nombre de sessions d’une consultation d’une seule page effectuée par un utilisateur. De façon simplifiée, il est un indicateur qui permet de mesurer la portée des pages de votre site web. De cette manière, vous aurez un aperçu de la visibilité de vos sites, blog et landing page.
- Le taux de spam et le taux de désinscription
Dernier KPI à suivre, et non des moindres, est le taux de spam et le taux de désinscription. Ces derniers sont liés directement à la notion de délivrabilité d’email. En moyenne, le taux de spam en emailing est de 0,02% et le taux de désinscription de 0,21%.
Ces taux sont à suivre de près car ils sont les principaux indicateurs d’une mauvaise campagne, d’un mauvais sourcing, d’une mauvaise approche commerciale ou tout simplement d’une mauvaise cible. Par conséquent, il est important de soigner son mail, de bien choisir ses mots-clés et son approche. En d’autres termes, se focaliser sur le copywriting, le sourcing et l’optimisation SEO.
Mine de rien, faire une bonne prospection commerciale BtoB n’est pas chose facile. La plupart des sociétés préfèrent faire appel à des professionnels. Rashomon International, avec 20 ans d’expériences, vous trouve des clients grands comptes. Nous mettons toute la démarche en place allant du sourcing jusqu’au rendez-vous client.